Vos interlocuteurs
Les instances
Tableau des instances (en bas de page)
Comment fonctionne le Lycée ?
Le Lycée Français International est un établissement scolaire français en Belgique. Il est géré sur le plan juridique et financier par une Association Sans But Lucratif (ASBL) de droit belge, association dont les membres sont principalement tous les parents d’élèves du Lycée;
En tant qu’établissement français, il est tenu d’appliquer les textes du Ministère de l’Education Nationale qui régissent les programmes, les méthodes et la vie scolaire, en vue de préparer aux examens français, sous la responsabilité de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), représenté par le Proviseur. Cet enseignement français associe largement les « usagers », élèves et parents d’élèves, à la vie de l’établissement.
Entre l’ASBL et l’AEFE, une convention a été signée, qui définit les pouvoirs de l’une et de l’autre et règle leurs relations.
Tous les parents d’élèves sont donc partie prenante de la vie du Lycée, mais avec des rôles et des sujets d’intervention différents selon les instances où ils sont présents, rôle parfois consultatif, parfois décisionnel.
LE RÔLE DES PARENTS AU SEIN DES INSTANCES
Au sein d’un établissement scolaire, les parents ont un grand rôle à jouer en tant que membre d’une communauté éducative.
Chaque année, des représentants dans les différentes instances (cf tableau) sont désignés en tant que : délégués au Conseil d’École / Conseil d’Établissement.
Au sein de l’établissement, le Comité des fêtes regroupe des parents volontaires afin d’organiser et d’animer les moments conviviaux de l’année (marché de Noël, dîner international, kermesse,…)
En tant que parent, quelle place puis-je avoir ?
1. Je peux toujours aider : faire des accompagnements quand il y a des sorties en primaire, préparer des gâteaux ou des plats pour les événements festifs.
2. Je peux être membre du comité des fêtes pour organiser et animer tous les moments forts et conviviaux de l’école.
3. Si je veux être plus informé et m’impliquer dans l’école, je peux :
– participer aux réunions d’information et d’échanges;
– être délégué d’une classe ou son suppléant, avec participation au Conseil d’Ecole /Conseil d’établissement
– m’informer et participer aux débats sur la gestion et les grandes orientations de l’école en allant àl’assemblée générale de l’ASBL en janvier.
– me présenter comme administrateur de l’ASBL et siéger au Conseil d’Administration qui gère l’établissement sur le plan juridique et financier et éventuellement y tenir une fonction particulière comme Trésorier, Secrétaire, ou Président.
Tableau des instances